Invités il y a quelques mois par Pierre, organisateur du Trail de l’Améthyste dans le Cantal, nous avons tenté l’aventure. Une équipe de 8 coureurs a été montée 4 Filles et 4 garçons pour accompagner Vanessa sur les 23 kilomètres et 1000m de dénivelé positifs du parcours.
7 heures de camions et 650 kilomètres plus tard, nous voilà arrivés en Auvergne, dans le Cantal à Sauxillanges magnifique petit village de 1200 habitants niché entre les champs et les collines. Pour des sudistes habitués aux Alpes même maritimes le profil semblait vallonné mais pas si terrible. Et pourtant ce qui nous attendait aurait dû nous faire pâlir.
Retrait des dossards, soirée d’avant course, nuit courte et nous voilà sur la ligne de départ avec Vanessa embarquée. Départ très émouvant sous la Ola des coureurs, sortir du village, première côte et là nous avons très vite réalisé que l’aventure allait être compliquée, très compliquée !
Durant 5h47 nous avons subi des côtes interminables et glissantes suivies de descentes périlleuses, traversé et retraversé des rivières glacées, pataugé dans la boue jusqu’aux chevilles. Nous avons tiré, poussé, glissé, nous nous sommes griffés de partout et brûlés les mollets dans les orties. Mais tout ça pour nous offrir et offrir à Vanessa des paysages fantastiques, des panoramas à couper le souffle, des forêts aux arbres gigantesques et odorants à la canopée opaque.
L’équipe est restée unie infaillible de bout en bout malgré l’usure et la fatigue. Vanessa a été particulièrement courageuse car nous ne nous attendions pas à une telle durée due et à une crevaison à 2 Km de l’arrivée qui nous a obligée à porter littéralement la Joëlette à bout de bras.
Nous avons passé l’arrivée épuisés mais tellement heureux et fiers de cette aventure que la peine fut vite oubliée.
Un grand bravo à tous : Vanessa, Sandrine, Amandine, Stephanie, Shirley, Cyrille, Faudil, Chicco et Jérôme.