Dimanche 9 Novembre 2014 … Nice … Promenade des Anglais … enfin le jour J, maintenant on attend l’heure H !!!
On y est , après plusieurs mois de préparation et d’organisation, la promenade des Anglais est là, nous tendant les bras et prêt à accueillir Virginie, Rachel, Audrey, Sabine, Françoise, Olivier et Denis pour un périple de 42 km 195 (et les 195 m de la fin sont non négligeables) tout au long du bord de mer de Nice jusqu’à Cannes.
Pour les accompagner, pas moins de 56 coureurs vont s’aligner pour des distances allant de 10 à 42 km (et 195 m).
Voici le récit de Jérôme qui entre organisation et course a vécu une superbe aventure :
« Arrivé à 6 h 45 à Nice, le stress monte et les angoisses : oubli de matériel, passage de consignes, ou l’absence de coureurs.
Le trio Denis, Antoine et moi-même est réuni, ça y est … on y est vraiment !!!!!
Il est 7 h 15, je retrouve tous les participants du 1er relais, mise en place des joélettes, la météo est clémente, je vois arriver Virginie au loin qui a du mal à rester en place dans son fauteuil, rejointe par Rachel le sourire aux lèvres.
Tous les équipages sont au complet, derniers réglages et en route pour le sas de départ.
Le stress est de plus en plus présent et la peur me prend, celle de ne pas pouvoir finir ce marathon à cause d’un ennui technique ou plutôt à cause de douleurs, crampes ou autres bref les mêmes sensations qu’avant un départ de course en solo.
Vient ensuite le moment du départ, on commence à marcher en direction de la ligne de départ, puis le rythme s’accélère pour passer sous l’arche en trottinant, et là, des encouragements de toutes parts, les sourires des coureurs de la joélette et celui de Virginie qui vit un moment inoubliable, me portent.
Les kilomètres défilent à bonne allure, la cadence est parfaite il faut se frayer un chemin parmi les 14 000 coureurs participant, la gestion des ravitaillements est au top, arrivant à Cagnes je vois Olivier dans son fauteuil, impatient de monter, son équipage est dans les starting blocks. Virginie retrouve ses parents avec un sourire ravi, quand je porte Olivier pour l’installer ses premiers mots sont » Ca va Jérôme ??? », je l’attache et nous voilà repartis.
La pluie commence à s’intensifier alors que nous traversons Marina Baie des Anges avec une ambiance de folie, musique, cris et applaudissements.
Les coureurs du team Keep Cool prennent le relais avec Audrey, une fois le transfert effectué, nous voilà repartis un peu fort … il faut calmer l’ardeur de l’équipe car le compteur avoisine les 13 km/h !!!
Les jambes commencent à fatiguer, on franchit les remparts puis vient la difficulté principale de l’épreuve : le Cap d’Antibes.
A la pinède de Juan les Pins les bras de Sabine sont levés vers le ciel, elle sait que c’est à son tour de filer vers cette « finish line » tant attendue. .
Pas le temps de se plaindre malgré des crampes aux jambes, il faut repartir avec une équipe remontée à bloc.
Nous sommes obligés de ralentir afin de ne perdre personne car le but et d’emmener un maximum de personne vers cette ligne d’arrivée.
Au kilomètre 38, les coureurs des deux premiers relais et Olivier installé dans son fauteuil nous rejoignent et je prends les commandes du fauteuil pour l’emmener vers l’arrivée.
Le compteur affiche 4 h 26 min : ça y est, on l’a fait !!!!!!!
Une fois la ligne passée, tout le monde se félicite et la médaille nous est remise par Irène avec une telle émotion que l’on ne peut s’empêcher de se prendre dans les bras.
Des moments uniques que je souhaite à tous de pouvoir vivre un jour. »
Du côté de la joélette qui emmenait Denis tout au long des 42 km 195, l’ambiance était à la fête comme en témoigne le passage suivant :
Les 3 joélettes ont finalement toutes atteintes leur objectif avec brio et les diplômes ont été obtenus :
Tout le monde s’est fait plaisir lors de cette grande épreuve solidaire, il suffit de regarder ces images pour s’en rendre compte !!!
Aujourd’hui, le Marathon Nice-Cannes 2014 est passé et l’heure est à la récupération, mais aussi aux remerciements.
Tout d’abord, un grand Merci à Audrey Falco de la FF Randonnée ainsi qu’à l’APF pour la mise à disposition des joélettes sans lesquelles nous n’aurions pas pu participer à ce Marathon.
Un grand merci également à notre partenaire et équipementier le magasin Chullanka d’Antibes pour les t-shirts qui ont équipé nos 60 participants.
Merci également au service des sports du CG06 et à Azur Sport Organisation qui nous ont permis de participer à cette magnifique épreuve ainsi qu’aux 1 600 bénévoles toujours souriants, malgré les aléas climatiques, sans eux le marathon n’aurait pas cette dimension.
Un grand bravo aux parents de Virginie, Rachel, Audrey, Olivier, Sabine, Denis et au fils de Françoise pour leurs encouragements, leur disponibilité et surtout la confiance qu’ils nous ont accordé en nous laissant emmener leurs enfants (et maman).
Bravo à tous les coureurs de Trail Pour Tous pour leurs efforts, leur engagement durant ces dix semaines d’entrainement afin d’atteindre notre objectif.
Merci enfin à tous les photographes qui ont dû se mouiller pour immortaliser ces moments d’émotion et en particulier à Olivier Gouix (EdeN, Envie(s) de Nature) qui nous a suivi tout au long de notre aventure afin d’immortaliser ces moments (reportage à venir prochainement).
A très bientôt pour une prochaine course !!!
Sophie Riou liked this on Facebook.
Sylvie Guidard liked this on Facebook.
Sabine Flajolet liked this on Facebook.
Pat Tova liked this on Facebook.
Loth Vincent liked this on Facebook.
Jérôme Marix liked this on Facebook.
Marius Aurelian Mares liked this on Facebook.
Stessy Marques liked this on Facebook.
Catherine Bellon liked this on Facebook.
Denis Campana liked this on Facebook.
Eric Veyrier liked this on Facebook.
Du Trail pour Tous liked this on Facebook.
Jocelyne Camatte liked this on Facebook.
Christian Latty liked this on Facebook.
Babeth OL liked this on Facebook.
Celian Zachlevniy liked this on Facebook.
Bernard Lefevre liked this on Facebook.