Cette fois-ci c’est Sylvie qui va nous faire vivre sa Prom’ Classic
Je me prénomme Sylvie, j’ai 43 ans, je suis en fauteuil roulant depuis prêt de 3 ans !
Mon fauteuil je le dois aux conséquences de 3 pathologies génétiques incurables. Pas moins de 24 opérations déjà subies, quelques rafistolages par-ci par là et me voici aujourd’hui ! Rien de dramatique en soit cela dit, je mène ma vie de maman comme n’importe qui !
Depuis décembre dernier, j’ai décidé de me rouvrir au monde du sport si cher à mon cœur, une nouvelle année qui démarre, de nouveaux objectifs !
Grace à Facebook je découvre et rejoins l’association Trail Pour Tous. Leur vision, leur but est si riche d’humilité, de compassion, de compréhension, de soutien, de partage, de fou rire, de joie de vivre, d’échange, de convivialité à l’état pure. Offrir à des personnes qui comme moi, comme Olivier, Denis (le président de l’association), Sabine et bien d’autres atteints d’un handicap, la possibilité de participer à de grands évènements sportifs de course à pied, de trail, et autres…
Ce dimanche 11 janvier, j’ai pu donc participer à la Prom’Classic à Nice. Ma première course au sein de l’association, mais également ma première course depuis que je ne suis plus valide (ayant pratiqué du sport une grande partie de ma vie) ! La Prom’Classic le Grand moment sportif de course à pied tant attendue, le premier en France de l’année. Il est convoité, rêvé par bon nombre d’amoureux de la course à pied ! Quelque soit votre âge, votre niveau, tous le monde peut y participer. 10 kilomètres à parcourir dans un cadre idyllique, la promenade des Anglais redevient le temps d’une course totalement libre pour les coureurs… 10 km de bitume, une route qui se fout de qui on est, comment on est vêtu, peu importe notre âge, notre handicap, la route nous attend tous… et elle sera toujours là à attendre d’être foulé par nos pieds, nos roues…
Il est 9h, on s’est tous donné rendez-vous au pied de la sculpture, sur la Prom. Le temps est magnifique, il y a foule, les gens sont joyeux, souriants. Me voici donc installée sur une des joélettes, nous serons 5 joélettes au départ accompagnées de 25 coureurs… ma team du jour, ceux qui vont me pousser courir avec moi m’encadrer me faire franchir cette ligne d’arrivée tant attendue, sont : Jérôme, Nicolas (aka Manuel), Michel, Sébastien et Chicco… ma super « ferrari », comme on l’a intitulée, est fin prête pour le départ !!! Il y a énormément de monde, pas moins de 8500 participants, prêt à brûler du bitume, à fondre de sueur, pour arriver à bout de ces 10 kilomètres .
Nous voilà tous fin prêts, nous nous dirigeons vers notre sas de départ. La pression monte, les gens ont hâte d’entendre le top départ ! Moi je suis impatiente également, le sourire aux lèvres, prête à encourager, à motiver et à faire rire mes coureurs… Je me sens libre, heureuse d’être là, de pouvoir faire cela, ressentir à nouveaux ces choses perdues depuis ma maladie. Les participants autour de nous sont chaleureux, euphoriques, respectueux, nous félicitent pour notre participation.
Le départ est donné, c’est parti pour 10 km de course, mes gars sont motivés, organisés, trois poussent la joélette tandis que deux autres sont devant pour ouvrir la route, c’est génial et quel ambiance ! Avec mon équipe, que je remercie encore aujourd’hui « Vous avez assurés, déchirés les Gars je suis fière de vous », il nous à fallu 52 minutes d’efforts, de relais, de partage, de soutien, d’échange, dans la joie la bonne humeur, des fous rires aussi, pour atteindre et franchir la ligne d’arrivée. Nous somme arrivés 3500 sur 8500 participants, donc « Yipiyayé les gars Formidable, vous avez été formidable » … comme nous la si bien chanté Chicco en chemin hiihih bravoooooo !! Cela faisait si longtemps que je ne m’étais pas senti aussi libre, heureuse, impliquée, entourée, « portée » pour du sport, et fière de notre médaille reçue, symbole de nos efforts, de notre participation.
Cette journée restera inoubliable, mémorable, gravée à jamais dans ma mémoire, et il y en aura encore d’autres comme celle la !
Pour terminer mon récit, j’aimerais vous dire ceci :
Trail Pour Tous, c’est une grande aventure humaine, au-delà du handicap, au-delà du quotidien de tout un chacun. Les personnes y sont toutes bénévoles. Elles permettent à des personnes atteintes par un handicap, de vivre de tels moments de joie, de bonheurs, de fous rires, et surtout de faire du sport en équipe !
Ces bénévoles là sont l’exemple même d’humilité, de respect, pas de chichi, pas de blabla, pas de paillettes. Ils sont forts de volonté, porteurs d’espoir, de moments de joie, de convivialité, de partages. Malgré leurs vies, leurs quotidiens, ils n’hésitent pas à donner de leurs temps, à offrir cette sensation de liberté, de l’énergie pour que nous puissions vivre de tels moments !
On est une équipe… on est un famille… ont est Trail Pour Tous.
Retrouvez les autres photos de la Prom’ Classic sur notre page Facebook :
A l’occasion de cette course, l’association S.L.A.06 nous a rejoint avec Sandrine afin de participer à nos côtés (c’est eux avec les t-shirts roses sur les photos !!!)
Vous retrouverez en suivant le lien ci-dessous le reportage qui a été fait pour leur association :
Merci pour ce témoignage qui me fait chaud au cœur, pour le reste Michel Revelli a tout dit rien de plus à ajouter
Merci pour tous vos témoignages
Pour ma part je suis ravie de voir l’émulation autour de notre association, de l’engouement que Chacun apporte lors des entraînements ou des courses.
Et surtout de pouvoir montrer à tous que le partage, solidarité, intégration et le sport peuvent se mélanger et être à la base de Du Trail pour Tous !!!!!!
Alexandrine Ferraris liked this on Facebook.
Paul Pecnard Cornélius liked this on Facebook.
Flo Hb liked this on Facebook.
Jany Nosmas liked this on Facebook.
Babeth OL liked this on Facebook.
Celian Zachlevniy liked this on Facebook.
Pascale Valentini Daniel liked this on Facebook.
Manuel Vitali liked this on Facebook.
Sébastien Truchi liked this on Facebook.
Rafik Tebourski liked this on Facebook.
Amandine Carlotti liked this on Facebook.
Chicco Farré liked this on Facebook.
Jean Charles Fenech liked this on Facebook.
Diddie Mclayne liked this on Facebook.
Vio Lette liked this on Facebook.
Armand Iurea liked this on Facebook.
Tristan Derrien le Faucheur liked this on Facebook.
Sandrine Bozza liked this on Facebook.
Nadine Rat liked this on Facebook.
Rolland Dargent liked this on Facebook.
Eric Veyrier liked this on Facebook.
Ptit Caillou liked this on Facebook.
Anne Marie liked this on Facebook.
Jérôme Marix liked this on Facebook.
David Bal liked this on Facebook.
Cathy Muller liked this on Facebook.
Sarah Rai liked this on Facebook.
Stephanie Baudouin liked this on Facebook.
Anne-marie Baustier-Børnig liked this on Facebook.
Lio Nel liked this on Facebook.
Emily Don liked this on Facebook.
Isabelle Faurie liked this on Facebook.
Jean-Luc Cedro liked this on Facebook.
Marion Scompigli liked this on Facebook.
Clotilde Boomgaert liked this on Facebook.
100kms%sang liked this on Facebook.
Tama Burns liked this on Facebook.
Lisiane Maccari liked this on Facebook.
Michèle Wauquier liked this on Facebook.
Jocelyne Camatte liked this on Facebook.
Estelle Moitry liked this on Facebook.